L’idée du calendrier de l’Avent en chocolat est simple : chaque jour précédant Noël, tu manges un morceau de chocolat. À l’origine, cela se faisait avec de véritables portes qui s’ouvraient pour révéler une image ou une scène liée à Noël. Aujourd’hui, la plupart des calendriers de l’Avent sont munis de 24 fenêtres, chacune contenant un petit morceau de chocolat au lait ou noir.
Les origines du calendrier de l’Avent remontent au XIXe siècle en Allemagne. Le premier calendrier de l’Avent connu a été créé par le pasteur protestant allemand Johann Heinrich Wichern en 1851. Il utilisait un grand tableau noir pour noter les jours jusqu’à Noël, et chaque jour, il déplaçait un pion d’un espace vers Noël.
Le premier calendrier de l’Avent commercial connu a été produit en 1908 par le confiseur allemand Richard Sellner. Ses calendriers de l’Avent comportaient 24 petites fenêtres, derrière chacune desquelles se trouvait un bonbon ou un morceau de chocolat. Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et vous pouvez même en trouver qui contiennent des petits jouets ou des produits de beauté !